Qu’en est il des risques dus à l’utilisation de LED ? Y a t’il un quelconque danger ?


 

L’une des priorités de Pilotage est de s’assurer du bien être des personnes éclairées par nos produits: c’est pourquoi nous travaillons notre gamme de produits dans l’objectif qu’il soit exempt de produits à risques. Nos luminaires rentrent ainsi tous dans les groupes de risque 0 et 1 (de la norme CEI pour la sécurité photobiologique), assurant d’un niveau de sécurité excellent.

 

La norme CEI/TR 62778 présente ces groupes de risques comme ceci :

RG 0: Le produit ne présente aucun risque photobiologique. Ce critère est remplit pour les luminaires dont l’émission de lumière bleu ne présente pas de risque pour la rétine dans les limites d’exposition (environ 2,8 heures).

RG 1: Comme le RG0, le luminaire ne présente aucun risque photobiologique si la durée d’exposition de la rétine à la source lumineuse ne dépasse pas les 100 secondes.

RG 2: Ce critère est remplit par les luminaires ne présentant aucun risque suite à une réaction instinctive lorsque l’on regarde une source de lumière puissante. L’émission de lumière bleue ne présente donc aucun risque si la durée d’exposition à la rétine ne dépasse pas les 0,25 secondes.

RG 3: Le luminaire peut constituer un risque, même avec une exposition très brève. Les lampes dépassant les limites RG2 rentre dans cette catégorie.

 

Nos produits rentrent tous dans la catégorie RG 1 et même dans le RG 0, comme notre tout nouveau luminaire Eklin AC.

Pour rappel, les risques RG 0 et RG 1 ne présente strictement aucun risques pour la santé pour une utilisation normale.