LED dimmable et variateurs : explication

//LED dimmable et variateurs : explication

LED dimmable et variateurs : explication

Après avoir détaillé les caractéristiques de bases de la LED, nous souhaitons désormais vous éclairer sur la notion « dimmable » d’une ampoule.

 


Dimmable ?

Il faut tout d’abord savoir qu’une ampoule LED dimmable est une ampoule LED classique. Elle garde donc tous les bénéfices de la LED, et signifie qu’elle est compatible avec un variateur LED (aussi appelé dimmeur LED).

En français, le terme dimmer signifie “assombrir”. Une ampoule dimmable, quelle soit LED, halogène ou incandescente, est donc une ampoule compatible avec un variateur pouvant alors faire varier l’intensité lumineuse de l’ampoule.

Utilisation d’une ampoule dimmable

Une ampoule dimmable vous permet d’adapter l’éclairage en fonction de vos besoins et de créer l’ambiance que vous souhaitez dans n’importe quelle pièce (variation possible entre 0 et 100% de l’intensité lumineuse). Ce type d’ampoule vous permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Avec l’éclairage LED, le terme dimmable ou compatible variateur doit vous être précisé afin d’assurer cette fonction. Si l’ampoule n’est pas dimmable, l’allumage de l’ampoule se fera en clignotant et vous risqueriez de l’endommager. Il faut également savoir qu’avec une ampoule dimmable, le fait de ne pas l’utiliser à sa puissance maximale peut, à terme, l’endommager.

Une ampoule LED peut être dimmable quel que soit son culot. Toutefois cette caractéristique est présente uniquement sur des ampoules dont la puissance est supérieure à 4W.

 

 

Les différents type de variateur

Il existe deux manières différentes pour varier l’éclairage d’une LED :

  • Via un signal de commande (analogique) : 0-10V, 1-10V
  • Via un signal de commande (numérique) : DALI

1-10 V (ou 0-10 V)

Pour la technique de variation 1-10 V, un signal compris entre 1 V et 10 V est fourni. 10 V équivaut au niveau maximal (100 %) et 1 V au niveau minimal de 10 % (ou 0 V qui correspond à l’intensité lumineuse minimale).

DALI

DALI (Digital Addressable Lighting Interface), est un standard indépendant du fabricant pour la commande d’éclairage dans les bâtiments, en particulier dans les bâtiments tels que les bureaux, les magasins, les restaurants ou les hôtels.

Le DALI propose une alternative numérique à la technique habituelle de 1–10 V. Il offre le même confort que des systèmes de bus complexes, notamment avec diverses fonctions intelligentes, tout en étant beaucoup plus simple et moins onéreux  à installer. En supplément, il offre une fonctionnalité élargie, étant capable d’enregistrer des informations pour différents scénarios d’éclairage, de transmettre des messages d’état et de défaut ou d’atteindre des consignes de variation d’intensité simultanément avec tous les autres appareils.

Variateurs intégrés

Il existe deux types de variateurs intégrés : à bouton tournant ou bouton-poussoir.

La variateur à bouton tournant vous permet d’allumer ou d’éteindre l’éclairage avec un simple pression, puis il suffit de tournez pour adapter l’intensité lumineuse. Le bouton poussoir fonctionne de la même manière, sauf qu’il faut maintenir le bouton enfoncé.

 

Consultez notre catalogue pour retrouver une large gamme de produit dimmable !

 

2018-08-13T11:49:49+00:008 août 2018|